Conserver et diffuser sa génétique canine comme en bovin c’est possible
Canistraw est un service de congélation et de stockage de la semence canine à travers toute la France.
Un modèle dans le sillon de ce qui se fait depuis plus de 70 ans en bovin
Grâce au savoir-faire et aux outils utilisés en bovins ainsi que les 70 ans d’expérience de la coopérative, ce service a pu s’ouvrir facilement pour nos animaux de compagnie !
Accompagné bien sûr par des experts de la reproduction comme Alain Fontbonne de l’ENVA ou des structures comme la Société Centrale Canine (SCC) et le club de race National des Professions du Chien et du Chat (SNPCC).
Le grand atout de Canistraw est le camion laboratoire qui permet une récolte sur place dans l’élevage « cela reste l’endroit où l’étalon a le moins de stress car c’est un environnement connu, niveau bien être animal et qualité de la récolte, c’est le top ! » assure Laure Cernoia, la technicienne Canistraw.
Concrètement comment cela se passe ?
Quels avantages ?
Un service innovant en plein essor
Ce service de congélation de la semence canine est en plein développement. Aujourd’hui d’autres structures se lancent dans le domaine, Anirepro dans l’Ouest-Nord et Cryadog dans le centre sont des vétérinaires qui se focalisent sur la reproduction et notamment l’insémination artificielle et la congélation canine. Un partenariat avec Anirepro est d’ailleurs en cours pour la partie mise en place de la semence congelée. Canistraw conserve tout de même une avance avec un camion mobile opérationnel et ce transfert de technologie et savoir faire depuis les espèces tels que les bovins ou les équins.